Chronique d’un week-end au milieu des Anophèles
19 Mai 2005 - Denis ROBIN (secrétaire Général)
Chronique d’un week-end au milieu des Anophèles

7h, 15 mai 2005, Mana. Tous les coureurs sont sur la ligne de départ pour la 8ème édition du Duathlon de Mana. Au programme, 7.5 km de course à pied sur route et au milieu des rizières, 40.7 km de vélo entre Mana et Awala-Yalimapo, et enfin 5.5 km de course à pied pour finir, au cas où vous n’en auriez pas assez ! La musique Bollywood des coolies de Mana bat son plein ! Le ton est donné : l’ambiance sera festive ! Le TAC est venu en force : 27 concurrents par équipe ou en individuel.

Pan ! Le coup de départ est donné sur un rythme effréné. Il faut en profiter, le bitume est bien courant. Très rapidement, Edson Santos (TAC, en équipe avec Jean-François Payet pour le vélo) s’envole. Les coureurs individuels partent à peine plus raisonnablement : Christophe Le Saux (ASEM) est suivi de près par David Mizgaska (9ème RIMA) et Jérôme Feith (COSMA). La victoire se jouera entre ces trois là.

10 minutes après, la joie de la patinoire de boue commence. La partie de course dans les rizières ressemble à un ballet de manchots maladroits. Les chaussures prennent du poids à vue d’œil. Bientôt, on court avec des talons compensés … de boue. Danielle Donnio (ASEM) ne semble pas habituée à porter de tels talons : elle se claque au mollet après quelques centaines de mètres de bourbier. La course se termine malheureusement là pour elle… Espérons que nous la reverrons rapidement sur le bitume. La course continue pour les autres, au milieu des vols d’aigrettes, des chevauchées de zébus et de ce décor agricole qui change des courses de bitume.

Dans ces conditions, les écarts se sont creusés comme les ornières de la piste. A l’issue de cette première partie de course à pied, Edson Santos (26’34’’) arrive avec plus d’une minute d’avance sur la 2ème équipe (Franco Raimundo en 27’56’’). Chez les individuels, Mizgazska (27’45’’) et Le Saux (27’56’’) ont pris plus de 30 secondes au favori de l’épreuve, Feith (28’26’’). Derrière, les autres individuels passent en plus de 30 minutes. A ce stade, le maillot de l’USLM porté par Julien Demenois pointe en 5ème position (30’18’’). La 1ère féminine, Virginie Berder (ASEM) passe quant à elle en 36’33’’.

Si l’épreuve de vélo ne suscite pas l’enthousiasme a priori (20 km de ligne droite dans un sens et 20 dans l’autre), elle recèle pourtant bien des atouts. A l’approche d’Awala, les gens sortent de chez eux pour encourager ces forcenés : petits, grands, jeunes, vieux, …, tous semblent là. Les 5 km entre Awala et Yalimapo sont un vrai bonheur. La magie du Duathlon de Mana est là : son ambiance !

Comme toujours, l’épreuve de vélo fait la différence : chute pour les uns, crampes pour les autres, ou bien encore coup de pompe, mal aux fesses. Pour d’autres, c’est plutôt la mise en orbite ! Jérôme Feith boucle le parcours en moins d’1h08’’ (près de 36 km/h) et relègue ses deux principaux concurrents à plus de 4 minutes. Les moins aguerris tentent de profiter de l’aspiration des petits groupes qui se forment. Ils aspirent, aspirent jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus respirer et se laissent alors décrocher pour retrouver un seconde souffle avant la course à pied.

A l’issue du vélo, les jeux sont quasiment faits. Demenois (USLM), en 1h50’57’’, est à plus de 6 minutes du groupe de concurrents précédents et passe en 11ème position chez les individuels. Chez les femmes, Berder (ASEM), en 1h59’16’’, dispose de 4 minutes d’avance sur la suivante (Amandine Roux).

Les 5.5 km de course à pied ressemblent pour beaucoup à une lente agonie au soleil. Après le vélo, les jambes sont lourdes et le souffle coupé. Heureusement, les jeunes dans les rues de Mana essaient de nous redonner de l’énergie à travers leurs encouragements : si seulement leurs drapeaux rouge avaient le même effet que chez les taureaux ! Alors, à défaut de faire des pointes de vitesse, on profite encore un peu des paysages. La vue sur la Mana est belle depuis le pont à cette heure là : brume et soleil au-dessus de ses eaux tristement boueuses. Elle semble finir de se réveiller. Et puis, c’est le demi-tour et le retour au bourg. L’énergie revient un peu. Les genoux montent un peu plus. Les bras s’activent davantage. L’église est en vue. Pan ! C’est fini.

Jérôme Feith l’emporte en 2h00’49’’. Il sera juste à l’heure pour la messe. Après sa seconde place de 2004, et ses trois victoires de 2003, 2002, 2001, Jérôme Feith s’affirme une nouvelle fois à Mana. Christophe Le Saux (2ème en 2h02’53’’) et David Myzgaska (3ème en 2h03’39’’) n’ont rien pu faire.

A quelques années-lumière, Julien Demenois (USLM) franchit la ligne. En 2h16’33’’, il termine finalement 10ème individuel et 6ème senior, après avoir doublé dans le dernier kilomètre un concurrent aux jambes très lourdes.

La 1ère féminine (Virginie Berder, ASEM) boucle le parcours en 2h28’43’’. Amandine Roux finit en 2h36’11’’.

La lanterne rouge, Rosivaldo Sena Da Silva termine sous les applaudissements, accompagnés des jeunes de Mana, en 3h24’35’’.

La fête se termine autour d’un repas convivial dont l’Anophèle a le secret, sous le riz évidemment !

Alors pour 2006, l’USLM investira l’Ouest ? ! pour le 9ème Duathlon de Mana –

Tous le Résultats :