Championnats de France jeunes
1 Août 2005 - Pierre AUGUSTE
Championnats de France jeunes

Une fin de semaine remplie d’émotions et d’angoisse pour les Montjoliens, en quête de SMS ou de coup de téléphone en provenance de l’hexagone. Chacun tente de savoir ce qui se passe du côté du stade Charlety. Que se passe t-il ? Les championnats de France jeunes ! Quatre athlètes Guyanais sont engagés. Nous avons de quoi être impatients puisque notre championne Marie-Angélique Lacordelle ouvre le bal dès la première journée, dans les séries du 400m junior. Ouf !! Elle passe brillamment en remportant sa série avec le meilleur chrono 55’’38 loin de sa meilleure performance aux championnats d'Europe 55''06. Une nuit difficile s’annonce ‘’j’ai une petite douleur à la cuisse j’espère que demain je pourrai courir sans trop y penser !’’

Deuxième journée

Depuis son arrivée à Paris, le visage fermé comme une coquille, Steven Camille n’a rien à dire, il parle à peine, pourtant aujourd’hui c’est lui qui doit montrer le chemin, dès 10h00 pour les éliminatoires du saut en longueur cadet. Dans sa tête, visiblement il n’est pas dans son assiette. Premier saut 6m26. ‘’J’ai confiance’’ deuxième saut c’est moins bien ‘’ je suis loin de la planche, que faire ? Je règle mes marques’’ troisième saut c’est encore pas bon ‘’ je suis encore très loin de la planche, je suis perdu’’ le dernier qualifié est à 7m51 et dire que la semaine dernière lors de ma séance de test j’étais largement au dessus…

Il faut vite oublier la déception, dans  deux heures, il y aura les séries du 200m et la finale du 400m. Marie-Angélique a bien dormi; nous sommes prêts à vibrer. L’ambiance au stade est à son comble, le public est chaleureux. Accrochés au téléphone nous prenons des nouvelles. Voyons une dernière fois la liste des finalistes et leur bilan sur le site de la FFA. Restons ZEN tout devrait bien se passer ! Enfin un SMS ‘’ Marie-Angélique est qualifiée pour la finale du 200m avec le quatrième temps 24’’38’’. Encore une attente interminable bientôt la finale du 400m. Enfin un SMS ‘’ooouuuais !!!! Marie-Angélique est championne de France de 400m junior en 55’’18’’.

Réaction de M-Angélique

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais davantage peur pour ces championnats de France que pour les championnats d’Europe. Dans la chambre d’appel, pour me  détendre, je chantais en écoutant la musique de chez nous. Au moment du départ mon cœur battait très fort. Je pense que le fait d’être favorite et d’avoir le meilleur chrono, je me mettais de la pression. J’avais peur de rater le rendez-vous et de passer à côté du titre. Maintenant c’est fait, un podium sur le 200m ne sera que du bonus.

Maintenant nous sommes bien, il faut encourager Lionel Brénor du CAC. Le 320m haies est difficile, une haie est vite ratée, restons concentré, la concurrence est rude mais bon !!! je dois tout donner. 43’’83 pas suffisant pour être en finale. Au tour de Marie-Claudy Louitome. Engagée avec le dernier chrono ‘’42’’30 il faudra être dans un grand jour pour se hisser en finale. ‘’Monsieur, c’est normal ? j’ai chaud et j’ai froid en même temps ?’’ ‘’Détends- toi, reste zen’’ ouf !! 41’’43 Bravo: Marie-Claudy est en finale A. je vais bien dormir, dure et belle journée.

Réaction de Marie-Claudy

J’ai essayé de me détendre au maximum, quand j’étais dans la chambre d’appel, j’ai pensé aux conseils de mes entraîneurs et à ce que m’avait dit M-Angélique avant la course.

Heureusement que le starter qui prenait beaucoup de temps à mon avis, a fait un rappel, parceque je tremblais dans les blocs. Avoir un départ fictif m'a décontracté. Dans la ligne droite, j’étais 7ème, j’ai fermé les yeux et j’ai vu mon président qui me disait ‘’ tu as fait ce qu’il faut à l’entraînement pour les derniers mètres’’ alors j’ai trouvé les ressources pour accélérer et j’ai dépassé deux concurrentes. Je suis contente de moi.

Troisième journée

8h00 du matin en Guyane, 13h00 à Paris: dans 1/4h c’est la finale du 200m, je vais donner un coup de téléphone pour savoir si tout va bien. Il faudra encore patienter, il y a du retard au programme. 9h10 un SMS ‘’Marie-Angélique est médaillée de Bronze en 24’’51’’ quelle belle invention le portable !!! 13h15 un SMS ‘’je suis 8ème en  j’avais mal partout 42’’23 !’’ La belle histoire des championnats de France jeunes 2005 se termine. Pour Marie-Angélique, le plaisir continue avec l’équipe de France en participant à un match entre nations cette semaine. Nos jeunes se sont battus avec leurs armes, la chance a souri aux uns et pas aux autres: souhaitons- leur.

''Bonnes vacances et à la saison prochaine pour une nouvelle aventure''.