CENTRE DE VACANCE 1ère semaine
14 Août 2005 - Gérard Panelle (Membre du comité du club)
CENTRE DE VACANCE 1ère semaine

SEMAINE DU 1er  au 5 AOUT 2005

Pleine réussite pour la première semaine du centre aéré.

Les enfants sont matinaux et dès 8 heures les activités commencent par les travaux manuels.

Puisqu’ils  ont  entrepris de décorer l’école en forêt tropicale, nos hurleurs dessinent et peignent à l’aide de crayons de couleurs, feutres et peintures à l’eau des fresques, des animaux et les végétaux composant la nature. Certains doivent faire appel à leur imagination, car ils ne sont jamais allés en forêt ! Nous profitons de cet atelier pour faire un peu d’histoire naturelle  afin d’enrichir leur savoir sur cette nature si proche mais si méconnue.

Les enfants laissent libre cours à leur fantaisie et peignent avec des couleurs surprenantes, de quoi faire pâlir de jalousie les modèles originaux.

Puis nous enchaînons avec le travail scolaire. Les enfants sont regroupés par niveau et c’est ici de la lecture, là des mathématiques, ailleurs des copies de texte, le tout dans la bonne humeur sous la surveillance des moniteurs.

A 1O heures, les estomacs commençant à crier famine et  le goûter est pris avant le départ pour le stade du Vieux Chemin :

Mardi : initiation au basket - mercredi : hand-ball - jeudi : athlétisme.

Vendredi : visite guidée au  Musée des Cultures Guyanaises.

Le thème de l’exposition est l’art bushinengé. Une accompagnatrice prend le groupe en charge et  explique avec beaucoup de clarté  les origines de cet art, lié de très près aux racines africaines des esclaves importés en Guyane et qui ont su préserver leur originalité ancestrale en trouvant refuge dans la forêt sous le nom de « noirs marron ». Nous admirons les peintures bushinengé, les ustensiles ménagers, les peignes, les sculptures,  les meubles ainsi que les broderies témoins de l’imagination fertile et de la sensibilité artistique de ce peuple qui transforme l’objet le plus banal en œuvre d’art.

A l’issue de  la visite, les enfants remplissent un petit dossier de tests ludiques pour vérifier la compréhension et l’intérêt portés  par chacun à l’exposition. Une visite est également faite au centre documentaire  du musée situé au premier étage où ils prennent le temps de feuilleter de magnifiques ouvrages. Nos petits hurleurs ont  une tête bien pleine.

Enfin,  le groupe part en direction du  jardin botanique où nous allons terminer la matinée. Là, à l’ombre d’un petit kiosque les enfants prennent leur goûter, puis sous la fraîcheur  accueillante des grands arbres les jeux s’organisent en attendant le retour des parents.

C’est déjà la fin de la première semaine, à lundi !

Nicole