Rochambeau – Cayenne la 28ème
12 Décembre 2005 - Pierre AUGUSTE
Rochambeau – Cayenne la 28ème

Ce dimanche 11 décembre 2005, la course pédestre la plus populaire du département s’est courue ;  c’était la 28ème édition qui rallie l’aéroport de Cayenne- Rochambeau à la ville de Cayenne soit 17,200Km. Les uns sont au départ pour se lancer un défit, les autres pour défier un ami, un voisin et enfin les mordus, pour la gagne. Les pronostics vont bon train ; des invités sont      annoncés par l’organisateur la Ligue de Guyane ; des Surinamais, des Brésiliens    et 1000 participants sont attendus.

Dès 5 heures du matin, la ligne d’arrivée, située sur la place des palmistes à Cayenne est en effervescence. Les organisateurs font  les derniers préparatifs. Les clubs gèrent le covoiturage de leurs membres. Le départ est prévu à 6h30. Sur la ligne de départ, les athlètes arrivent par minibus ou voitures particulières bondés et les accompagnateurs sont à vélo. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une belle course.

6h20 ; 6h25 les athlètes peaufinent leur échauffement, les joggeurs essaient d’en faire autant, en tout cas, ça va chauffer ! Le soleil monte vite !

6h30, la ligne de départ est constituée, la meute est prête à être lâchée, chacun se regarde et s’interroge !

6h35, 6h40 le stress monte, ils attendent le coup de pistolet qui va les libérer. La tension monte d’un cran.

6h45 hourra !! Le coup de feu retentit, ils sont enfin lâchés.

Déjà, le sourire est sur les lèvres de tout un chacun, les uns pourront atteindre leur objectif, les autres réaliser leur rêve. Dès les premiers mètres, les favoris forment le peloton de tête, les habitués : Carême J.C ; Lisi R. Vitalien J. entre autres, pas de visages inconnus. L’allure n’est pas celui des meilleurs jours, ils s’observent.

Premier ravitaillement à la Mairie de Matoury au 5ème km. Intéressons-nous à l’arrière du peloton. Pour le photographe, chacun essaie de montrer ses plus belles foulées, son beau sourire mais déjà les organismes souffrent. Un petit mot d’encouragement est le bienvenu.

-          Bravo Sylvia tu l’auras fait ce Rochambeau Cayenne !

-          Vas y Justin le ravitaillement est à 100m etc.

6ème km, la côte Polidor.

-          Man Man foute i longue!

-          Pierre, je te jure que c’est la dernière fois !

-          Vas y, marche et tu reprendras après la pente.

Très étiré, le peloton s’achemine vers le deuxième point de ravitaillement (carrefour Polina 10ème km). Le soleil est bien haut, la température est élevée, les organismes souffrent, certains  auront laissé quelques plumes dans ce tronçon. Le plat de résistance est  plus loin. La longue ligne droite avec le vent de face.

-          J’ai rencontré une personne à vélo que je ne connais pas, elle m’a suivie durant tout le parcours, elle m’encourageait et me donnait à boire, j’étais chouchoutée, j’étais bien !!

-          Moi, arrivée à Matoury, un monsieur qui était au bord de la route, m’a dit «  je fais un petit bout de chemin avec vous », il m’a accompagnée jusqu’au dernier ravitaillement, heureusement qu’il était là !!

C’est aussi cela Rochambeau Cayenne, la spontanéité, la convivialité.

Les leaders sont annoncés, à l’arrivée Lisi R. après avoir été lâché par Carême, est revenu à sa hauteur et a pris le large. Il remporte pour la deuxième année consécutive cette course avec un temps moyen suivi de Carême J-C. et  Geffroy F.

Sur la route, des athlètes d’un jour sont à la traîne, encore pas mal de kilomètres à parcourir.

Et cette fameuse ligne droite ?

Heureusement un point intermédiaire de ravitaillement a été improvisé par le club USLM pour ses membres afin de palier à la surchauffe et au découragement. Tout le monde en profite, c’est sympathique !!

-          bois de petites gorgées, arrose toi !

-          fais- toi plaisir, tu y arriveras !

-          que diable fais-je dans cette galère ?

Pas d’abandon à l’USLM, chacun a su puiser les forces et le moral pour y parvenir.

L’arrivée est enfin en ligne de mire, encore 1000m.

Le public est là je serai au firmament.

OUFFF !!!! C’est gagné, j’ai atteint mon objectif.

Je suis le plus beau, le plus fort, le plus grand !!!

Les Résultats Scratch cliquez ici

Les Résultats par catégorie cliquez ici

les photos cliquez ici

Après l'effort le réconfort:

Les membres du club et leur famille se sont retrouvés  pour déjeuner ensemble chez le Président. Dans une ambiance chaleureuse, chacun y allait de ses comentaires.

Quelle belle journée!