Championnats de France des Jeunes : L’esprit France jeunes
14 Juillet 2009 - Philippe PLANTIER (Responsable des jeunes)
Championnats de France des Jeunes : L’esprit France jeunes

Les championnats de France se sont déroulés à Evry Bondoufle, le vendredi 10, le samedi 11, le dimanche 12 juillet 2009. Cette compétition est l'occasion pour nos jeunes de montrer leur potentiel, c’est l’aboutissement de leur saison. La météo a été clémente durant ces trois jours même si le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous.

La blessure de Boris l'a fortement affecté, mais sans nul doute qu'il se montrera revanchard lors de ses prochains déplacements. Il n'a rien de plus dur pour un athlète que de subir un coup d'arrêt alors qu'il se savait près pour l’échéance finale .

Champigny Riphna a su tirer son épingle du jeu et battre son record sur les haies et atteindre la finale au triple saut. C’est une source de satisfaction mais elle mesure aussi tous les efforts qu’elle devra encore produire avant d’atteindre l’équipe nationale. Girard Mariza s’est certainement laissée submerger par les évènements et n’a pas réussi à gérer pleinement  formation scolaire  et sport de compétition. Nous essayerons de l’accompagner afin de résoudre ce problème. Quant à Marie-Angélique, elle se cherche toujours mais remporte aisément le titre de championne de France au 400m Espoir . Elle sera en déplacement avec l’équipe de France en Lituanie à Kaunas pour les Championnats d’Europe.

Plantier Philippe

Ils m’ont confié leur impression ;

BALUM Boris, éliminé au 200m cadet, forfait pour blessure au 300m.

Je suis très déçu, car cela s’est mal passé pour moi à cause d’une blessure au ishio-jambier, contractée  lors de ma course du 200m. J’ai travaillé dur pour cette échéance. J’aurai voulu participer au 300m malgré ma blessure mais mon entraîneur et les kinés m’ont dit qu’il était plus sage d’arrêter. Je les ai  écouté mais je reviendrai plus fort et pour gagner je l’espère.

GIRARD Marisa, participante au 200m et au 300m.

Cela change de la Guyane, l’organisation est différente. Il y avait  beaucoup d’athlètes. Personnellement, je ne suis pas satisfaite de mes performances, je me sens très fatiguée, j’avais très mal au jambe, d’habitude je fais de meilleurs temps. J’ai eu une saison difficile, il est vrai que ma formation professionnelle et mon sport n’étaient pas compatibles. je suis dans la restauration et je reste souvent debout. J’étais un peu angoissée, j’avais très envie de rentrer en finale au 300m mais j’ai manqué de jus.

CHAMPIGNY Riphna, 8ème finaliste au triple saut cadet, demi finaliste au 100m haies, record battu sur la distance 14’’60 sec.

J’ai fait trois épreuves, j’ai trouvé que  l’ensemble des disciplines était mal agencé au niveau de l’horaire. J’ai eu du mal à gérer les séries, les demi-finales, et les finales. Cependant je suis heureuse d’être entrée en finale au triple saut.  Je suis encore juste techniquement sur les haies, c’est dommage j’aurai pu mieux faire et améliorer mes records. Globalement j’ai un championnat de France correct mais j’attends mieux et je voudrai prendre davantage de plaisir.